Pour une autre vision de Prouvy

Prouvy pour tous (association loi 1901)

Siège social - 55 rue de la gare - 59121 Prouvy


COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 JANVIER 2015

A l'ouverture du conseil municipal, madame le Maire me remet divers documents comptables, après un show grandiloquent sur le nombre de documents demandés aux services comptables de la mairie, arguant un travail disproportionné et inutile selon elle. Il est vrai que la transparence n'est pas la première qualité de ce conseil municipal.

Comme précisé dans le dernier compte rendu de conseil, le compte rendu  doit mentionner toutes les questions évoquées et retracer l’idée générale du débat. 

Encore une fois, ce compte rendu ne mentionne pas tous les débats et notamment les remarques apportées au dernier compte rendu du 27 novembre. L'ayant fait remarqué à Madame le maire, celle-ci feint ne pas se rappeler les échanges du dernier conseil municipal.

En tout état de cause, j'ai donc refusé de signer le compte rendu et dans le même temps, j'ai informé monsieur le Sous-Préfet des irrégularités

Les questions à l’ordre du jour étaient :

Suppression du Budget annexe des pompes funèbres

Il s'agit là d'une vraie opération administrative, les lois évoluent et ce qui était utile hier, devient inutile aujourd'hui. Rien d'illogique dont de voter la dissolution du budget.

Modification du tableau des effectifs :

Là encore nous sommes sur une opération purement administrative. Comme dans beaucoup d'emplois, les fonctions évoluent, les grades changent et il s'agit ici de mettre en conformité les avancements de chacun avec la liste des emplois. Il est donc logique de voter la promotion des personnels méritants. 

Terrain de Football - construction d'un terrain synthétique et mise en conformité accessibilité des vestiaires demande de subvention :

Cette délibération a pour but de d'autoriser madame le Maire à déposer des demandes de subventions et réaliser le terrain synthétique. Madame le maire nous explique que le cout du terrain synthétique est estimé  620 000 euros HT soit 744 000 euros TTC (soit presque 4 900 000 francs) et que nous pourrions être financés entre 60 et 75%.

 

A la bonne heure, quel est l'intérêt pour une commune comme la nôtre de disposer d'un terrain de football de luxe ? Car il s'agit bien de cela. 325 euros par habitant pour quelques footballeurs Prouvysiens !  A cela il faut ajouter tous les coûts annexes liés à la transformation du terrain sans oublier la dérive financière de ce projet ? 

 

Et beaucoup d'inconnues n'ont pas été soulevées lors des débats.

Quel est l'espérance de vie d'un tel terrain ? Quels sont ses coûts réels d'entretien? Quel est l'impact de ce terrain sur la morphologie des joueurs ? etc.

 

Et quelle  retombée pour la commune ? N'y a-t-il pas d'autres chantiers plus urgents, plus utiles pour notre commune ? Routes, espaces verts, bâtiments municipaux la liste des priorités est longue !

 

Face à cette proposition de vote inique, j'ai donc voté contre ce projet. Restant  fidèle à mes convictions et aux projets que nous avons défendus en mars 2014. 

Travaux accessibilité CLAP :

L’égal accès des personnes à mobilité réduite (PMR) étant un droit, il est du devoir du conseil municipal de se mettre en conformité face aux normes liées au PMR.

Autorisation de paiement :

Il s'agit dans cette délibération d'autoriser la commune à continuer à payer ses créanciers, son personnel, d'encaisser les recettes de la cantine en attendant que le budget 2015 soit voté. Opération purement administrative qui n'appelle aucune réserve.

Acompte paiement séjour montagne :

Notre conseil municipal a dû faire face à de nombreux impayés lors des derniers séjours à la neige. Ainsi il a été décidé que les séjours devront être payés en totalité avant le départ avec un acompte de 50% au moment de l'inscription. 

Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Ce qui est difficilement compréhensible pour une commune, c'est d'avoir de nombreux impayés lorsque l'on connait la toute-puissance de l'administration à recouvrer des sommes dues 

Mais encore faut-il vouloir le faire !

Il n’y a pas eu de questions diverses. Le conseil était levé à 19h25.