Pour une autre vision de Prouvy

Prouvy pour tous (association loi 1901)

Siège social - 55 rue de la gare - 59121 Prouvy


Compte rendu du Conseil municipal du 09 mars 2015

Les questions à l’ordre du jour étaient :

Modification simplifiée du PLU

Il est demande au conseil municipal de changer la zone 2AU parallèle à la rue de la gare en 1AU. C’est-à-dire la rendre constructible.

Afin de nous apporter un éclairage sur la décision à prendre, madame le Maire a fait intervenir M. Tesson. Son agence avait été mandatée par madame le Maire pour faire une nouvelle étude sur le schéma directeur de la commune.

    3 plans nous ont donc été présentés :

Le premier présente l’urbanisation, les traversées de Prouvy et les espaces verts et liaison douce.  C’est un état des lieux

Le deuxième présente le schéma directeur de la commune ciblé sur le centre du village.

    -  Sur ce document on constate la volonté :

o   De construire un béguinage sur l’actuel plateau sportif de la résidence de la maladrie.

Bien loin du centre du village pour les anciens qui peuvent avoir de grandes difficultés pour marcher !

o   De créer un giratoire entre la résidence de la maladrie et la rue Neuve

Oui contrairement à ce qui a été affirmé en conseil municipal en 2014, madame le maire ambitionne bien de relier ces 2 quartiers de Prouvy !

o   Réaliser une liaison routière entre le rondpoint de l’aérodrome (avion) et la future liaison entre la résidence de la maladrie et la rue neuve.

o   De réaliser sur les champs actuels en face de la rue neuve un lotissement sur au moins 4 hectares.

A raison de 18 logements minimum par hectare cela fait 72 logements ! Encore du béton toujours du béton que va-t-il rester de la nature ?

o   De créer un giratoire sur l’actuel emplacement du monument aux morts

o   De relier la rue de la gare, la nouvelle rue du lotissement  à construire avec la rue des prieux.

Quid de la rue de la fontaine, de la rue des Prieux avec ce nouveau flot de circulation déjà bien chargé par les poids lourds se rendant sur le site ex Eternit !

 

 

Le troisième présente un focus sur les changements de la rue de la gare et de la nouvelle résidence.

       -  Sur ce document on constate la volonté :

o   De réaliser une résidence de 36 logements sur 2 hectares en parallèle de la rue de la gare.

o   Réaliser la mise en sens unique de la rue de la gare.

L’ensemble de ce schéma directeur est présenté par madame le maire comme vital pour la commune. En effet tout son argumentaire est basé sur la croissance de la population et la nécessité d’accueillir de nouvelles maisons à Prouvy et donc de modifier le PLU.

Nous ne sommes pas contre les logements, nous sommes pour la construction raisonnée de logement en respect de la nature, du cadre de vie. Ce que ne fait pas notre Maire.

Avec cette betonite aigue, madame le maire ambitionne de construire pas moins de 140 logements. La moitié est déjà faite !

140 logements, c’est environ 200 voitures supplémentaires dans la commune ; c’est environ 100 personnes qui voudront pratiquer des activités sportives dans des installations déjà presque saturées ; c’est environ 200 enfants dans les écoles, avons-nous suffisamment de classes disponibles pour les accueillir ; c’est  aussi environ 100 enfants en plus au restaurant scolaire ! Et quel impact sur le budget de la ville ?

Bref, la betonite aigue sans réflexion globale sur le devenir de des installations publiques (salle de sport, salle des fêtes) des écoles, des routes de la ville, c’est comme rouler à 130km / h sur l’autoroute avec une voiture sans frein ! C’est la catastrophe assurée !

Et lorsque je l’ai interpellé sur l’impact des constructions sur les écoles. La réponse est « oui cela passe » Mais sans études réelles comment peut-on affirmer cela !

Personne au sein du conseil municipal ne semble mesurer l’impact de ces constructions sur la vie de la commune car aucun autour de la table n’a posé de question.

Face à ce manque de réflexion, je me suis donc abstenu dans le vote.

 

Convention pour occupation domaniale ayant pour objet l’installation et l’hébergement d’équipement de télérelève en hauteur.

Il s’agissait d’autoriser l’installation de de télérelève pour les compteurs de la commune. Une décision du conseil était nécessaire.

Voté à l’unanimité.